Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La blogueuse beauté, cette fille futile et superficielle ?

15 Janvier 2015, 21:23pm

Publié par Danaé

Demandez à mes potes de me qualifier, je pense qu’ils diraient intelligente. C’est d’ailleurs le premier truc que mon mec me dit quand je lui demande pourquoi moi. Ce n’est pas pour me la péter mais je suis le genre de meuf dont on se moque car elle place des mots un peu soutenus dans une conversation, je suis la meuf dont on savait qu’elle aurait ses exams même si elle pleurait que non, je suis la meuf dont on se moquait au collège parce qu’elle était en classe européenne (entendre l’apprentissage de deux langues étrangères dès la 6ème et pas une seule). En plus, il y a encore peu de temps je n’étais pas la plus coquette, ni la plus féminine, ce qui collait bien avec l’image d’intello petit rat de bibliothèque.

Quand j’ai commencé à dire à mes proches que je tenais un blog beauté, j’ai du faire face à des regards surpris, des regards interrogateurs et à une phrase » : toi, tu tiens un blog beauté ? D’abord  vexée pensant qu’ils me considéraient beaucoup trop moche pour me prêter à cet exercice, j’ai vite compris que se cachait une autre raison à cette surprise générale. Pour beaucoup de personne, s’intéresser autant au maquillage laisse sous entendre d’une nature un peu légère, superficielle, futile voire stupide et du coup, cela ne collait pas avec la première image qu’ils avaient de moi. Qu’une fille intelligente se maquille un peu pourquoi pas, mais qu’une fille intelligente s’intéresse autant à la beauté ce n’est pas compatible dans l’esprit de certains.

La blogueuse beauté est-elle une fille futile ? Une fille stupide ? Une fille superficielle ?

Suis-je tout cela ?

La blogueuse beauté, cette fille futile et superficielle ?

Oui, bien évidemment que je suis une meuf superficielle quand je pleure à moitié parce que mon vernis est écaillé. Je suis superficielle à chaque fois que je dis à mon mec : haaaaaan, amour, regarde ce fard il est trop beauuuuuuuuuu (rajoutez une voix débile pour avoir la scène complète en tête). Je suis superficielle quand je me suis agacée parce que je n’ai pas trouvé la palette Everything Night de Too Faced (Cécilia si tu passes par là, je te déteste). Oui, je suis un peu futile quand je papote avec les copines de rouges à lèvres, de fards, de palettes. Bien-sûr que je suis futile quand je saute le petit déjeuner pour avoir plus de temps dans la salle de bain ou que je mets trois heures pour me préparer pour un simple apéro entre potes. Je suis un peu superficielle aussi quand je regarde les femmes dans la rue pour apprécier leur maquillage (y’en a qui doivent me prendre pour une folle car j’ai tendance à vraiment fixer les filles). Bien-sûr que je suis un peu futile quand la réception d’une commande emplit ma journée de joie. Je suis futile quand en écrivant cet article, j’échange aussi sur Facebook avec Delphine pour parler de nos commandes en attente. Mais non, je n’accepte pas que l’on s’arrête à cela pour me définir. Je n’accepte pas non plus qu’on s’arrête à cela quand on pense à moi et mon blog.

Non, je ne suis pas futile quand je fais des recherches pour un article, quand je lis des compositions, quand j’essaye de comprendre. Il faut au moins avoir un bac+5 en chimie pour comprendre des fois. Non, je ne suis pas futile quand j’ai repris l’habitude de vérifier les conjugaisons et l’orthographe de certains mots quand j’écris un article (l’ère du numérique a eu raison de mon niveau en grammaire et orthographe). Non, je ne suis pas futile quand j’essaye de me familiariser avec des logiciels de retouche (mais je ne suis toujours pas douée, j’ai vraiment du mal). Non, je ne suis pas superficielle quand je fais autre chose qu’écrire des articles sur des RAL, des fards et que je vous parle de mes livres du moment. Non, je ne suis pas superficielle quand je me fais belle pour mon amoureux car cela va au-delà de l’apparence, nous sommes dans l’entretien du couple, la séduction, l’amour. Non, je ne suis pas toujours superficielle quand je me maquille, des fois c’est pour m’accepter, assumer mon image, il y a une véritable dimension psychologique et moral.

La blogueuse beauté, de manière générale (on trouvera toujours de la cagole pure et dure) c’est un joli mélange entre superficialité et sérieux. Chacune montre de nous le côté futile et superficiel qu’elle veut bien montrer mais chacune de nous montre également des choses plus sérieuses. Lisez entre les lignes, certaines nous parlent statistiques, certaines nous parlent composants chimiques, certaines nous montrent leur talent pour les photos, l’écriture. Et même si on ne le voit pas de suite, il y a un tel travail pour certains articles en amont que nous sommes obligées de reconnaître qu’elles sont loin d’être futiles, stupides ou superficielles. Surtout n’oublions pas que l’on ne peut définir l’une d’entre nous uniquement sur son blog.  Donc oui blogueuse beauté et intelligence cela peut rimer. Oui, je suis une meuf capable de placer « considérant que » dans une conversation pour ensuite embrayer avec ma couleur préférée de rouges à lèvres. Je suis un mélange de futilité et de sérieux, parce que finalement, c’est comme cela que doit être la vie, des moments sérieux et des moments moins sérieux. En plus, le vernis rouge c’est super vendeur avec un Code de Commerce rouge (je précise parce que oui on peut trouver des Codes de Commerce bleus).

Il y a de tout sur la blogosphère, mais il faut arrêter de croire que les blogueuses beauté sont nécessairement stupides et superficielles.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article
L
article validé !<br /> merci de le dire !
Répondre
M
Superbe article ! C'est vrai que cette image est trop répandu, et pas que sur les blogueuses beauté mais sur les blogueuses en général je trouve... C'est bien dommage car la blogosphère est un univers tellement intéressant et enrichissant.:)<br /> <br /> xx<br /> http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr
Répondre
B
Tu as raison, c'est un problème général mais je trouve que l'on peut rajouter une dose de superficialité que l'on ne retrouve pas forcément chez les autres catégories de blogueur.<br /> Mais comme tu le dis c'est dommage, c'est un monde enrichissant !
J
pas toutes mais certaines ne sont pas aidées =)<br /> mais clairement c'est un vrai taf pour les cosmétiques si on veut faire un vrai article =)<br /> Considérant que je suis une dingue de vernis bleus, je ne me trouve pas si superficielle que ça quand je compte mes vernis. ^^<br /> bisouuus
Répondre
B
Comme partout oui, il y a du bon et du moins bon ;-)<br /> Non tu n'es pas superficielle quand tu comptes des vernis, pas plus que quand je compte mes fards ou mes palettes ;-)
M
Coucou Miss !<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article tellement vrai ! ^_^<br /> <br /> Grosses bises et très bonne soirée !
Répondre
B
Merci Mumu, contente qu'il te plaise !
L
Bien dit !!! J'avais eu l'idée de faire un article un peu dans le genre... Mais il est toujours au stade spermatozoide alors ça ne sera pas avant un moment lol<br /> mais je suis 100000000000% d'accord avec toi ^^
Répondre
B
Merciiii.<br /> Si tu le publies, dis-le moi, j'irai lire cela !
M
Danaé je tiens à te dire Merci, merci et merci pour cet article !!!!<br /> Voici toutes ces raisons pour lesquelles je ne clame pas ma passion pour la beauté !! Et encore moins un blog sur le sujet !! Et pourtant si ils savaient le boulot et la réflexion qu'il y a derrière !! Parfois mon chéri me dit &quot;Il faut que tu fasses tout ça pour ton blog ! Tu sais ce n'est qu'un loisir !&quot; Oui en effet, mais même en étant un loisir, on veut que notre blog soit présentable (car nous aimons les endroits girly &amp; soigneux), on veut faire de belles photos et rédiger correctement sans (essayer de) faire de fautes (nous sommes pas seules à nous lire) pour le plaisir des yeux. Et j'en passe car tu as tout résumé, en clair !<br /> Alors en fin de compte tenir un blog, ça nous remets un peu sur les bancs de l'école et ça nous cultivent !! <br /> Gros bisous Danaé !
Répondre
B
Roooh quel joli message ! Merci beaucoup !<br /> J'ai de la chance, mon homme comprend et ne me fait que très rarement de remarques et encore quand il en fait c'est juste pour me demander un peu de temps pour lui mais jamais il est venu critiquer, au contraire, si je l'écoute je devrais même faire des vidéos youtube.<br /> Oui, il y a un vrai boulot derrière ! <br /> Gros bisous
A
Ah je me reconnais parfaitement dans le début. Moi, je n'ai pas fait classe européenne mais du latin jusqu'au Bac. Alors t'imagines que dans un lycée public après 13 ans dans une école catholique, c'était un peu vu comme le truc de l'intello! J'étais la personne à côté de qui on se mettait pour tricher. Et bien sûr j'avais jamais le droit de dire que j'avais peur de rater une interro.<br /> Ah, ces souvenirs d'école et ce stéréotype de première de la classe qui te colle à la peau.<br /> <br /> Ce que tu décris est exactement ce que je ressens. Au départ, on me disait un blog beauté, t'es sérieuse! Et puis comme j'écris sur autre chose, on me dit, ah mais en fait c'est pas vraiment sérieux cette histoire de blog beauté, c'est juste comme ça pour le fun... <br /> Parler de beauté est en fait plus difficile qu'on le croit, car cela touche à beaucoup d'aspects. Quand on fait une recette, c'est plutôt facile on a la marche à suivre, ingrédient/ étape. La première fois que j'ai fait une revue, je ne suis dit mais comment décrire ce truc. Puis après les mots, c'est aussi tout le travail d'avoir un blog. C'est loin d'être aussi superficiel qu'on le pense. <br /> <br /> Moi j'aime lire entre les lignes, voir quand la blogueuse nous parle d'autres choses au détour de simples phrases. Oui, les stat', les stat'. Mais mon premier amour, c'est l'art et je n'en parle pas assez. <br /> <br /> Sinon encore désolé pour la dite palette :( <br /> <br /> Et puis pour répondre au 1er commentaire, il n'y a pas que les blogueuses beauté qui font des fautes, tous les blogueurs en font quelque soit le sujet.
Répondre
B
Ah ah ah pas de soucis pour la palette, c'était de l'humour :)<br /> Latin jusqu'au bac je connais et j'ai même fait du grec ancien...<br /> Il est vrai que toi tu parles de choses variées donc les gens seront peut-être moins enclin à te juger que sur la beauté.<br /> Ah ah ah les revues, des fois je sèche complet ! Je suis là, je me dit : ouais bon c'est un RAL quoi, pas de quoi déblatérer durant quinze ans. A force de le regarder l'inspiration vient, c'est très compliqué !
E
Il est marrant ton article ! Je suis un peu comme toi (profil 1ère de la classe, fille cataloguée &quot;pas fun&quot;) sauf que très peu de gens connaissent l'existence de mon blog. Je suis sûre que beaucoup se moqueraient (pas mal de gens sont bêtes et méchants, et ne verraient pas le boulot qu'il y a derrière), donc je préfère garder ça pour moi... Bisous
Répondre
B
Je comprends tout à fait ! Au début c'était un grand secret. Puis j'ai commencé à le dire à mes amies, puis ma famille. Au final maintenant j'en parle ouvertement. Je ne le crie pas sur les toits mais si on m'en parle ou si quelque chose m'échappe, j'assume parfaitement.<br /> Merci d'être venue me laisser un petit mot.
L
ha bon?!! Nan mais attend, y a un cerveau EN PLUS d'une belle gueule et de plein de beau maquillage?????!!!! putain j'suis deg!! :D<br /> Plus serieusement, c'est surtout pour ça que je te suis et que je te aime (comme baptiste giabiconi :D)c'est parce que ton blog est un tout, qu'on y aperçoit une autre facette de toi. <br /> Après, tu le sais, moi j'avais un gros gros a priori sur les blogueuses beauté avant de mettre un orteil dedans. Ca ne veut pas dire que je réduisais à &quot;ça&quot; ces blogueuses, mais on avouera quand même que certaines ont un don pour qu'on le fasse... quand je découvre un blog, j'aime voir un peu plus de la personne, pas juste les futilités. D'ailleurs, avec les evenements de la semaine passée, j'ai découvert pleinnns de blogueuses qui ont fait des billets qui laissaient entre-apercevoir autre chose d'elles, et je me suis abonnée un peu partout, a des blogs diy par exemple, ou de photo, alors que c'est pas forcément mes centres d'interet à la base...mais j'ai vu une facette de ces personnes qui m'a plu...<br /> C'est vrai qu'un blog, c'est du boulot! Et moi-même je me suis souvent demandé ce que les gens s'imaginaient de moi, à travers mon blog, ce que j'y écrit, etc...<br /> Bon à l'école, celles qui chialaient qu'elles avaient loupé alors qu'elles avaient réussi, elles m'enervaient graaaave hein!!! :D
Répondre
B
Tu m'aurais détesté à l'école ! ;-)<br /> Ouiiiii, des fois y'a des cerveaux derrière tout ce maquillage. Bon je ne dis pas que l'abus de fards ne nuit pas à nos neurones.<br /> Merci de tes gentils mots.<br /> Oui, c'est cela que je trouve le plus intéressant dans un blog, la personnalité qu'il y a derrière. Parce que bon lire 16.000 revue sur le même rouge à lèvres ou la même palette, non merci. Mais chacune a son style d'écriture, de présentation, donc deux articles parlant de la même chose ne seront jamais identiques !<br /> La personnalité attire les gens et comme tu le dis, on peut se retrouver à suivre des blogs qui ne nous parle pas au premier abord.
M
Alors ça c'est si bien dit ! :) les gens ont toujours une appréhension quand ils commencent à comprendre ou à savoir .. mes nouveaux amis m'ont d'ailleurs catégorifie niaise au début alors que je suis le genre de fille à ne jamais sortir pour pouvoir travailler !<br /> <br /> Je pense que l'on ne peut justement pas tenir un blog beauté correct si l'on n'est complètement superficielle. Il y a beaucoup trop de travail en amont : créer le blog, s'occuper du design et de la facilité d'accès pour les lecteurs, le faire à son image. Bien écrire, prendre des photos jolies et pertinentes .. la rédaction d'un article c'est quelque chose de très long, et il faut être plus que niaise pour pouvoir tenir la route à mo. Sens ..
Répondre
B
Pfff, quelle facilité de jugement ! Je déteste cela. On peut être une femme qui s'apprête et qui prend soin d'elle sans être une dévergondée qui sort tous les soirs... M'enfin, les gens.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, un joli blog est rarement tenu par quelqu'un de superficiel et de stupide, c'est un vrai travail.
L
Je te comprends, moi aussi parfois quand des amis me demandent c'est quoi exactement ton blog, je me dis que ce serait plus sérieux de faire du tricot ;-) bien sûr que non, on est pas (toujours) superficielles, ya plein de filles intelligentes sur les blogs sinon personne ne les lirait ;-) et tu en es une, bien sûr, pas besoin de confirmation!<br /> Longue vie à ton blog, il est super! j'aime beaucoup tes articles humeurs...
Répondre
B
Bonjour Linette !<br /> Merci de tes gentils mots ! Il y a pleins de filles intelligentes, mais, malheureusement, il faut le rappeler à l'esprit de certains !
Q
Ce qui est sûr, c'est que malheureusement pour elle, la blogueuse beauté dissémine encore trop souvent de fautes d'orthographe dans ses billets. Heureusement qu'il y en a quelques unes qui se démarquent, souvent ce sont celles qui font de leur blog leur activité principale.
Répondre
B
Souvent oui, je fais des fautes. Beaucoup relèvent de l'inattention, d'autres de l'oubli de règles grammaticales ! Il s'agit là d'un point que je dois améliorer ! Mais je pense que cela n'est pas propre à la blogueuse beauté.
P
J'ai l'avantage d'avoir un cercle d'amis proche assez restreint qui sont au courant pour mon blog et qui en plus le suive. On partage chacune des passions que nous aimons partager, donc elles comprennent tout à fait.<br /> <br /> Par contre les gens de mon travail et de ma famille ne sont pas au courant, car je souhaite de cela reste ma petite bulle, ou je me réfugie, ou je ne pense plus à rien. Et je suis sure qu'ils ne comprendraient pas.<br /> <br /> SI jamais un jour, cela arrive, je l'assumerais, mais j'aimerais que cela reste comme tel.
Répondre
B
Bonjour Caro,<br /> <br /> C'est bien si vous partagez entre amies vos passions et qu'il n'y ait pas de jugement, c'est pas forcément évident ! <br /> Ma famille est au courant et s'en moque pas mal à vrai dire (mais bon, je suis entourée quasi que de garçons donc on peut les comprendre ^^). <br /> Oui, comme tu le dis, c'est notre petit monde, notre univers.
D
Bravo pour cet article, j'adore :)<br /> <br /> Je ne me prête jamais (ou rarement) à l'exercice de l'article et humeur mais quand j'en lis un comme celui-ci, je me retrouve bien :) <br /> <br /> Comme toi, j'ai plein de diplômes (qui ne me servent même pas, ahah !), j'ai toujours été bonne élève, je fais peu de fautes de grammaire, syntaxe... même si (encore comme toi !) le numérique m'a volé des capacités et que je vérifie souvent les conjugaisons x)<br /> <br /> J'ai aussi un vocabulaire plus varié que beaucoup de personnes (en même temps, c'est un peu mon métier aussi, je suis nulle en maths sinon ;)) et j'ai un langage très poli, tout en nuance, je place des &quot;éventuellement&quot;, &quot;je l'ignore&quot; voire (et là c'est vraiment trop !) des &quot;nonobstant&quot; (mouahahah) à toutes les sauces quand une personne normalement constituée dira &quot;peut-être&quot;, &quot;j'sais pas&quot; et &quot;bien que&quot;. Bref, je suis snob du verbe parce que j'adore le français et que je trouve dommage et frustrant de pas profiter de tous les mots à notre disposition :)<br /> <br /> Mais je suis surtout une fille souriante et immensément rêveuse. Je suis tête en l'air et si je ne me relis pas, il y a mille fautes derrière moi !!<br /> <br /> Je suis une fille qui ne fait jamais ses comptes mais qui te calcule avec minutie les réductions quand elle veut faire rentrer un maximum de choses dans son panier Sephora pour le prix le plus bas !<br /> <br /> Je suis une fille qui se maquille. Tous les jours ou quasi. Par plaisir, par envie, parce que je m'amuse avec une palette. Je suis blogueuse beauté :) <br /> <br /> Par contre, je ne ressens vraiment de mépris de la part de mes interlocuteurs quand j'annonce que je suis blogueuse beauté. Souvent, ils sont surpris. Certains ont l'impression que c'est un truc de geek, techniquement inatteignable ^^. La plupart veulent en savoir plus. Et moi, quand j'en parle, je ne mets pas l'accent sur le sujet (la beauté). Je parle plutôt du travail de rédaction, du travail de photo. Je parle stylisme, photoshop, luminosité, mise en valeur de produit. Je parle orthographe, ponctuation.<br /> <br /> Je parle aussi du travail sur les réseaux sociaux, de la manière dont je m'y prends pour faire vivre mon blog quand je suis fatiguée, quand je suis en forme, quand je n'ai pas le temps ou quand je n'ai que ça à faire. J'explique que grâce aux publicités, je peux m'offrir un nom de domaine. Je dis que je &quot;travaille&quot; avec des marques qui me font confiance pour parler d'elles.<br /> <br /> Je ne raconte pas tout ça pour me justifier. Je le raconte parce que c'est la vérité, parce que c'est ce que j'aime. Effectivement, je parle beauté et j'adooooore parler rouge-à-lèvres. Oui, je suis capable de tenir deux pages Word sur un mascara, what else ?<br /> <br /> Mais j'aime aussi bloguer &quot;pour bloguer&quot; et j'aurais pu ouvrir un blog sur un autre thème avec autant d'enthousiasme. Disons qu'en beauté, je ne manque jamais d'inspiration ^^<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
D
oops désolée pour la pavé ! ahahah !
F
Un grand merci pour cet article plein d'esprit et de vérités! C'est bien dommage qu'il est pas été relayé sur Hellocoton celui là ! Je suis totalement d'accord avec toi sur tout.
Répondre
B
Merci Alexane ! Je suis ravie que cet article te plaise !