Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan : les produits naturels, j'en suis où ?

24 Février 2015, 18:15pm

Publié par Danaé

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’essaye de faire un maximum attention à la composition de mes produits et de me tourner vers des soins naturels et/ou bio. C’est pour le moment plutôt réussi car tous mes produits visages et cheveux sont naturels. Aujourd’hui, je voulais faire un bilan sur cette nouvelle manière d’envisager mes routines.

Avant de vous donner mon sentiment, je tiens à préciser que cet article n’est pas là pour faire l’apologie du naturel ni, au contraire, démonter les produits bio et naturels. Chacun est libre de consommer ce qu’il souhaite, selon ses valeurs et ses principes. Nous ne sommes pas là pour être dans le jugement.

Bilan : les produits naturels, j'en suis où ?

Je suis un peu extrême comme nana. Ainsi quand j’ai décidé de passer au naturel, le passage a été brutal et sans concession. Il me fallait de suite des produits à composition clean et non pas des produits à la composition plutôt pas mal. Du coup, je pense que je me suis pas mal de pression dans la recherche de mes produits soins.

Il faut avouer que, même si l’offre sur le marché se développe réellement et dans le bon sens, que trouver des produits sympas, naturels et qui ne coûte pas un rein, ce n’est pas le plus évident surtout si comme moi tu n’aimes pas commander en ligne. Alors je ne dis pas que l’on ne trouve rien en boutique, mais j’ai l’impression que nous sommes très vite limitées soit par les gammes soit par les tarifs. Il existe une boutique à Bordeaux de cosmétiques et soins bio dont je vous ai parlé ici mais la plupart des produits sont plutôt onéreux. Psychologiquement j’ai du mal à imaginer payer un sérum 40 euros. J’ai donc dû commander certaines marques, que je trouve très sympathiques au demeurant comme Fleurance Nature, Pulpe de Vie. Moi qui suis passée au naturel pour mes cheveux également, impossible d’acheter mon shampoing en supermarché en faisant les courses et cela m’énerve. Surtout que je ne suis pas le genre de fille à faire du stock, donc quand je tombe en rade de shampoing c’est la misère. Et niveau tarif c’est pareil. J’utilise actuellement un shampoing de la marque Fleurance Nature à 9,90 euros les 200 ml. Chez Auchan par exemple, l’Ultra Doux Vanille Papaye coûte 3,19 euros pour 250 ml. Alors le poids financier ne doit pas être le seul argument dans sa manière de consommer et dans ses choix, mais malgré tout il faut l’avoir à l’esprit. L’argent ajouté à l’offre réduite font que je n’achète plus avec plaisir. Je vois cela comme une contrainte par moment et cela me gêne. Oui, je veux mieux consommer et faire attention à ce que j’utilise mais il ne faut pas non plus que cela devienne un parcours du combattant. De plus, des produits avec des compositions plus cracra me font envie, mais comme je ne me permets aucun écart, j’ai souvent l’impression d’être frustrée.

Sur l’efficacité des produits naturels, je n’ai rien de particulier à dire. J’ai découvert des très bons produits, comme des moyens et comme des flops. Exactement la même chose que pour les produits dont les compositions sont plus cracra. Oui, j’ai vu de l’amélioration sur ma peau et mes cheveux mais je pense qu’il faut avoir à l’esprit une ambiance générale. En effet, vu que je suis dans une dynamique de mieux consommer, de faire attention, j’améliore mon hygiène de vie de manière générale. Oui ma peau va mieux. Mais les produits naturels ne sont pas les seuls à y être pour quelque chose, il y a aussi l’amélioration de mon hygiène de vie, le fait que je prenne davantage besoin de moi et que je cible véritablement en fonction de mes besoins. Alors les produits naturels ne sont pas révolutionnaires mais ils auront eu le mérite de provoquer un petit déclic dans ma manière d’être et d’agir.

Il faut aussi avoir à l’esprit que produits naturels n’est pas nécessairement gage de qualité et que cela ne vous empêchera pas de faire des réactions. Alors, j’ai de la chance car je ne suis pas du genre à réagir à un produit mais beaucoup de personne peuvent déclencher des réactions ou des allergies à des produits naturels contenant des huiles essentielles par exemple.

Il y a des produits pour lesquels je ne suis pas prête de passer au naturel pour le moment, les produits corps. Même si j’essaye de faire attention à la composition de mes gels douches et de les prendre au moins sans parabens, je suis beaucoup trop folle des gels douches, gommages, beurres corporels aux odeurs sucrées, cocooning. Malheureusement je ne retrouve pas ces odeurs et sensations dans les produits naturels pour le corps. Bien que les marques naturels et ou bio fassent de plus en plus d’efforts sur les packagings, les visuels, les textures pour quitter cette image médicale et vieillotte, je ne retrouve pas encore ce que j’aimerai trouver.

 

Produit clean qui pue versus produit pourri mais qui sent bon

Produit clean qui pue versus produit pourri mais qui sent bon

Toutes ces petites choses font qu’à l’heure actuelle, je n’éprouve plus autant de plaisir à prendre soin de moi, que je me sens souvent limitée. Ce qui me conduit aujourd’hui à repenser un peu tout cela. Bien évidemment, je vais continuer à faire attention à la composition des mes produits parce que mes valeurs font que j’ai envie de continuer dans cette voie-là mais je ne me mettrais plus autant la pression, je me permettrais des écarts si j’en ai envie. Je rachèterai des produits naturels et/ou bio que j’ai découverts et qui sont tops mais si jamais je dois acheter un shampoing à la compo pourrie parce que j’en ai plus, il n’y aura pas mort d’homme.

De manière générale, je vais me laisser plus de flexibilité. J’améliore ma consommation générale, mon hygiène de vie mais il ne faut pas que cela soit une frustration, une contrainte. Je veux donc me laisser le choix. La naturel et moi c’est comme le début d’une histoire d’amour, on s’apprivoise, il nous faut du temps et nous verrons bien par la suite si cela devient exclusif.

Qu’est-ce que vous en pensez-vous ? Avez-vous changé votre routine pour du naturel ? Quel est votre rapport à tout cela ? Dites moi tout, je suis curieuse !

 

Commenter cet article

Majiji 08/03/2015 16:05

Coucou ma belle!
J'étais très curieuse d'avoir ton avis à ce sujet et je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus!

Je pense qu'il faut garder un oeil sur la composition de nos produits car on ne se rend pas compte de toutes les cochonneries qu'on utilise et qu'on fait pénétrer dans notre peau ou notre corps parfois!

Bien que j'essaye de passer à une routine complétement naturelle, j'ai tout de même du mal; d'un côté parce que niveau budget parfois c'est moins facile et puis tout simplement parce que certaines crèmes bio ne me conviennent pas ou que leur parfum (je suis très difficile avec les parfums dans les soins visage) sont beaucoup trop forts, etc

Donc, je fais attention, mais je ne suis pas psychorigide, j'ai plutôt une routine mixte et je choisis en fonction de mes goûts et mes besoins! ;-)

LePlacardDeDelphine 01/03/2015 14:03

Hello Danaé ! Je me reconnais plutôt bien dans ton article et je suis même carrément d'accord avec toi sur le manque de plaisir qu'il y a à acheter du naturel. Du coup, en ce moment je "régresse" ! Concernant le gel douche, les gommages et les masques (sauf argile) je ne suis jamais passée au naturel et je le vis bien. Concernant le shampoing je ne trouve pas de shampoings naturels et/ou bio à prix mini ailleurs qu'en ligne et ça me gonfle, donc je continue à utiliser des produits cracra avec même un retour aux silicones (je teste actuellement la marque Aussie qui en contient)...

Pour la peau, mon coeur balance. Le soir j'utilise une crème au calendula et/ou un combo d'huile végétale et d'huiles essentielles bio, avec une eau micellaire clean (Caudalie) et un hydrolat.
Mais le matin j'utilise soit un fluide léger Fleurance Nature soit une crème riche anti-tâches (je souhaite éliminer mes marques d'acné le plus vite possible *doux rêve*), suivant l'état de ma peau. Et là ce dernier produit n'est pas clean du tout.

Je viens aussi d'acheter une crème Erborian (sur une vente privée donc petit prix) donc compo cracra, et j'ai abandonné ma BB Crème bio Beauté by Nuxe pour revenir à celle au Ginseng d'Erborian (cette marque me fait rêver...), bourrée de silicones et autres joyeusetés. Et ça me convient car il y a une vraie notion de plaisir et de satisfaction à utiliser ce produit.

Alors le naturel et le bio, j'aime, mais des flops il y en a côté naturel aussi et j'achète et j'utilise mes produits beauté pour le plaisir aussi, au delà de la composition :-)

Séverine 28/02/2015 22:24

Oui j'ai changé ma routine ces dernières semaines pour du naturel mais je suis pas pour autant prête à lâcher mes produits crassouille pour autant, ils me font du bien et je continuerai à les utiliser !
Pourquoi ne pas plutôt faire un compromis entre les deux, tu ne te sentirais plus frustrée ?!
Bisous

adeline L 28/02/2015 18:38

je pense comme toi, j'ai tendance à me tourner vers le bio car je trouve que pour bien prendre soin de soi, il ne faut pas se lettre des tonnes de produits chimiques sur la peau, néanmoins comme tu l'as évoqué, les contraintes ne sont pas des moindres alors je m'autorise des écarts
si ça te tente y'a un concours sur mon blog pour gagner un bon d'achat pour se choisir des bijoux, et là au moins pas de soucis de bio ou pas lol

mitaine 24/02/2015 19:38

ha je te rejoins completement sur ta conclusion. moi aussi j'ai eu envie de passer à plus naturel mais entre les prix et les odeurs désagréables (surtout chez bio by nuxe d 'ailleurs!! autant j'adore les odeurs de la gamme "cracra" autant la bio...pouarf!!!! je traine des pieds avec la lotion rééquilibrante dont je ne sais pas quoi faire! lol!) j'essaie de mieux consommer mais je m'autorise à craquer sur ce que je veux en fait ^^

pichetteetpaillettes 24/02/2015 19:27

C'est marrant car j'étais dans le même état d'esprit la semaine dernière.
J'arrive au bout de certains produits cleans, mais j'ai des produits en stock pas clean .Et j'éprouvais une culpabilité à les utiliser.
De même pour les shampoing. J'ai reçu des choses à tester, qui me font envie, mais compo pourri.
Flute.

Et puis je me suis dis merde, on se prend déjà assez la tête avec nos vies, nos boulots, si en plus la douche devient casse tête, la vie est vraiment pourri. On en mourira pas. Je me prend déjà assez la tête alimentairement parlant, pour encore m'imposer des frustrations.

Je continue à faire attention à mes produits, mais si il y a des loupé.....ben il y aura des loupés.

Tu as mis des mots sur mon ressenti.

Des bisous