Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trichomania de Lush, la passion des cheveux

13 Novembre 2014, 20:29pm

Publié par Danaé

Parlons peu, parlons cheveux. Sujet qui préoccupe beaucoup de femmes, moi la première. Celles qui les ont raides, les veulent ondulés, inversement, les grosses tignasses veulent moins de volume quand d'autres se font des brushing pour en avoir davantage. Je m'intéresse de plus en plus à ma chevelure mais cela n'a pas toujours été le cas. Retour en arrière.

Petite, j'avais les cheveux très ondulés avec de jolies boucles. Mon père garde de cette époque un surnom ô combien révélateur de l'état de ma tignasse : ma petite crotte à bouclettes (je joue la transparence à fond avec vous). Ensuite, j'ai eu les cheveux longs. Avec plus de poids, ils me semblaient plus raides. Vint la merveilleuse époque de l'adolescence, j'ai eu les cheveux courts, ma tignasse s'est rebellée, je me suis vengée. Coupes improbables, couleurs improbables. Je suis passée de rouge au noir corbeau en passant par le violet et le rose. Oui j'ai eu les cheveux rose, vraiment rose. Pour vous dire , mon cher et tendre, que j'ai rencontré quand j'avais 15 ans, garde encore en mémoire mes frasques capillaires. J'ai intégré les pompiers volontaires et je me suis calmée niveau couleur. Je suis devenue une acharnée du lisseur. Evidemment, la mode du carré plongeant, j'en ai eu un, mais avec ma tignasse rebelle, j'étais obligée de lisser pour que cela ressemble à quelque chose. 

Depuis environ deux ans, j'ai arrêté de lisser, j'ai arrêté le sèche cheveux et j'essaye de faire attention à la composition de mes produits capillaires. J'essaye d'avoir une routine plus naturelle mais elle ne l'est jamais complètement. Je veux que cela reste un plaisir de prendre soin de moi, donc tant pis si par moment j'ai des produits avec des sulfates, des parabens et autres cochonneries. C'est pour cela que je dis toujours que j'ai une routine plus naturelle et pas que j'ai une routine naturelle, car elle ne l'est jamais complètement. En revanche, je continue de me colorer les cheveux. Plus de rose, je reste proche de ma couleur naturelle mais j'ai beaucoup de cheveux blancs et je ne suis pas encore prête à les assumer. 

Delphine du blog LesJolisSlims vante les mérites des shampoings solides de Lush. Comme je savais qu'elle avait opté pour une routine sans silicone et moi, adorant la marque Lush, j'ai tenté, moi aussi l'aventure du shampoing solide avec Trichomania.

Trichomania de Lush, la passion des cheveux

Quand je suis rentrée en boutique, nous avons fait un point avec la conseillère. Ce jour-là, il pleuvait à moitié à Bordeaux, l'air était humide, j'avais donc la tignasse en folie et je n'avais pas refait ma couleur depuis des luuuustres. Elle a dû voir en moi un chantier, car nous sommes restées un moment à papoter. .. Cheveux sec ? Hum, oui, tignasse en folie ? Cuir chevelu qui gratouille ? Je vous propose Trichomania. Et alors là, elle avait gagné. J'avais regardé tous les shampoings solides sur le site prêtes à argumenter, avec une idée en tête et elle me proposait un truc dont je n'avais rien lu. J'ai fait ma moue dubitative du "mouais, chais pas" et je suis repartie avec.

Trichomania c'est donc un shampoing solide. Vous êtes en train de vous dire : C'est bizarre, cela ne me parle pas, je l'ai jamais vu dans les galets. Et c'est normaaaal, c'est un shampoing à la découpe. Vous n'êtes donc pas bloquées et pouvez choisir le morceau que vous désirez !

Shampooing à la noix de coco pour adoucir les cheveux secs. Trichomania signifie « la passion des cheveux ». Ce shampooing convient à tous types de cheveux, mais il a un effet particulièrement remarquable sur les cheveux secs, car les noix de coco qu’il renferme ont une puissante action adoucissante. Pour le parfumer, nous incorporons de l’huile essentielle de vétiver, extraite à partir d’une haute herbe tropicale, qui a également un effet calmant sur le cuir chevelu. Ne soyez pas effrayés par son nom compliqué, essayez-le.

Site Lush

Aux dires de la marque, cela envoie du rêve ! Voyons ce que pense une consommatrice et pas une chargée de com'.

Visuellement, rien d'extraordinaire, c'est un shampoing solide donc c'est dur, de la forme de la coupe choisie et blanc. Au toucher, ce n'est pas lisse, on a l'impression que se nichent des petits copeaux de noix de coco. C'est très bizarre parce qu'en utilisant le produit il n'y a pas de copeaux (ou alors ils sont encore dans mes cheveux et personne ne m'a rien dit). 

Pour l'aspect olfactif, c'est une tuerie. Cela sent bon la noix de coco et l'odeur est très enivrante. Sans qu'elle soit trop forte (pour mon nez mais j'aime la noix de coco donc je ne suis guère objective), l'odeur est très présente. C'est simple, depuis que j'ai acheté ce shampoing, ma salle de bain sent en permanence la noix de coco (certes, j'ai une très petite salle de bain, mais quand même). Néanmoins, et à mon grand regret, je trouve que l'odeur est beaucoup moins prononcée dans mes cheveux ne reste pas très longtemps.

Quid des effets ? J'ai les cheveux secs et le cuir chevelu sensible, je suis donc la cible idéale d'après la marque. L'action adoucissante de la noix de coco est réellement présente, je peux constater la différence sur mes cheveux. Pourtant j'appréhendais, ne gardant pas un extraordinaire souvenir des bains d'huile de coco. J'ai véritablement les longueurs et les pointes douces, ce qui n'est pas forcément le cas. Je précise tout de même que je suis allée chez le coiffeur il y a peu, ceci ne doit pas être totalement étranger à la santé actuellement de mes cheveux. C'est véritablement le point fort de ce shampoing, la douceur qu'il confère à mes cheveux. Au niveau de mon cuir chevelu, nous pouvons dire que cela apaise un peu mais rien d'extraordinaire et vous comprendrez un peu plus bas pourquoi. En revanche, j'ai pu noter qu'il avait un peu tendance à graisser mes cheveux. Entendons-nous. Je me lave les cheveux une à deux fois par semaine et quand je les lave, ils sont sales mais très peu gras. Depuis que je l'utilise j'ai pu constater que mes cheveux étaient un peu gras plus rapidement. J'ai lavé mes cheveux ce matin, mon dernier shampoing remontant à samedi et visuellement on voyait que j'en avais besoin alors que d'habitude je peux pousser jusqu'à une semaine. Ainsi, je ne recommande pas ce produit aux personnes qui ont les cheveux qui regraissent vite.

Trichomania de Lush, la passion des cheveux

Comment l'utilise-t-on ? J'appréhendais un peu l'utilisation car je suis une grande fana de mousse. Sous la douche, on frotte le produit contre ses mains humides, on récolte une sorte de crème que l'on applique sur cheveux mouillés et on fait mousser. Ne vous attendez pas à avoir une mousse de malade mais sincèrement c'est suffisant. En massant son cuir chevelu et en rajoutant un peu d'eau si nécessaire, vous obtenez une légère mousse suffisante pour laver vos cheveux. En raison de mon cuir chevelu sensible, la vendeuse m'a déconseillé de frotter le shampoing à même mon cuir chevelu pour le faire mousser. Il se rince très facilement et laisse une véritable sensation de propreté. C'est simple, mes cheveux n'ont jamais autant crissé de ma vie. Ils ont tendance à être un peu plus emmêlés que d'habitude après le shampoing mais utilisant tout le temps un après-shampoing, cela ne me dérange guère.

Au niveau des effets, comme de l'utilisation, Lush me ravit et répond tout à fait à la description de son produit.

Trichomania de Lush, la passion des cheveux
Trichomania de Lush, la passion des cheveux

Mais selon vos attentes, ce produit n'aura pas tout juste. En effet, il y a une chose pour laquelle le bât peut blesser : la composition. On retrouve dans ce shampoing  : Laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate)Acide stéarique (Stearic acid)Crème de noix de coco (Cocos nucifera)Stéarate de glycéryle (et) stéarate de PEG-100 (Glyceryl stearate & PEG-100 stearate)Lécithine de soja (Soya lecithin)Parfum (parfum)Huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides). Il y a plus d'ingrédients synthétiques que d'ingrédients naturels et dans les starting block nous avons des sulfates, un truc que je connais pas mais qui s'appelle acide (de quoi flipper). Clairement au niveau de la composition, on repassera. Alors, comme dit, plus haut, cela n'est pas dérangeant pour moi, ne faisant pas une guerre impitoyable aux compositions mais si vous êtes plus regardantes que moi, passez votre chemin. Du coup, on peut comprendre pourquoi l'effet apaisant du shampoing est moindre et pourquoi il m'a été déconseillé de l'utiliser à même le cuir chevelu. Avec des sulfates en pole position c'est compréhensible.

Pour ma part, c'est un produit que j'aime beaucoup mais que je déconseille aux personnes qui ont les cheveux gras et aux personnes soucieuses des compositions. Aux autres, je le recommande vivement !

 

Vous connaissez les shampoings solides de Lush ? Ils vous tentent ? Dites moi tout !

Mouvement fluide de ma tignasse !

Mouvement fluide de ma tignasse !

Commenter cet article
F
Je suis une grande fan des shampoings solides Lush :D ! Je sais bien que les compos sont pas forcément toutes très bonnes mais je trouve qu'ils fonctionnent du tonnerre! J'utilise en ce moment le Pousse plus vite que j'adore :). Celui là me tente pas mal aussi ! Décidément :p
Répondre
B
Pas de soucis, ce n'est pas évident par écrit, cela peut être mal interprété. Tu as tout à fait raison de dire cela. De plus en plus de marque sont abordables et améliorent l'image du bio et naturel. J'ai écrit mon dernier article sur la marque Lady Green, marque très girly mais naturel. Dans ma démarche de passer au naturel, je compte bien aussi partager cela avec mes lectrices, c'est pour cela que je suis honnête sur ce que j'utilise ou non. Une fois que ma routine sera bien arrêtée, je vous ferais part de tout cela :)<br /> Merci à toi et de tes commentaires, n'hésite pas à me proposer des marques, des produits, je suis ouverte au dialogue et au changement ! :).
D
BeautifulLaw, merci de ton commentaire ; en me relisant, c'est vrai que j'ai été un peu maladroite, je m'en excuse. Le but, c'était surtout de mettre un point sur le fait que de bons produits sains ne sont pas systématiquement inabordables et méritent d'être davantage connus que des marques comme Lush qui ne font que &quot;paraître&quot;.<br /> Aussi, il est vrai que les étiquettes des produits cosmétiques sont tout à fait illisibles par le commun des consommateurs, ce qui est fort dommage.
B
Dudu, je pense que chacun est en droit de consommer comme il le souhaite et en fonction de ses convictions. Pour ma part, j'essaye de faire attention mais je consomme encore des cosmétiques dont certains ingrédients sont critiqués.<br /> Il y a peut-être une ignorance, moi la 1ère je n'ai pas lu de rapports scientifiques en la matière, mais on ne peut pas juger les autres sur cela. Merci de nous conseiller d'autres alternatives aux compositions plus saines.
B
Flavour Beans, oui je les aime beaucoup, dommage pour la compo. Tu me donneras ton avis si tu l'essayes !
D
Pour ma part, je suis assez étonnée de la tolérance (ou bien l'ignorance) des gens sur les compositions des produits qu'ils mettent quotidiennement sur leur peau ! Même si la majorité du produit est composée d'un produit reconnu particulièrement irritant à long terme et probablement cancérigène, non seulement il est autorisé sur le marché, mais en plus on applaudit !!! Si on s'orientant vers des marques comme Logona (shampoings liquides), Sativa (shampoings solides),... on ne se porterait pas plus mal et la planète non plus. Avis aux amateurs de vrai, de naturel!
C
Coucou Miss !<br /> <br /> Je ne connais pas encore les shampoings solides de Lush !<br /> <br /> Mais celui-ci me fait bien envie ! Il pourrait bien convenir à mon type de cheveux !<br /> <br /> En tous cas, tu as de très beaux cheveux !<br /> <br /> Grosses bises et bon week-end !
Répondre
B
Salut Mumu !<br /> <br /> Merci de tes compliments ! Si tu essayes tu viendras me dire ce que tu en penses ?<br /> Gros bisous.
P
Coucou.<br /> <br /> Je n'ai jamais testé les shampoing secs de Lush mais je suis très intriguée.<br /> <br /> Des bisous
Répondre
B
Si tu en as l'occasion essaye. Le site donne une bonne description des produits, tu peux te faire une idée. J'utilise aussi Godiva qui est pas mal du tout.<br /> Si tu essayes, tu viendras me donner ton avis ?<br /> Bisous
M
Quelle belle crinière :)<br /> J'ai trouvé Lush très pratique pour faire la transition du silicone pour aller vers les produits capillaires bio (ou plus ou moins bio). Il me reste des fonds de tiroir de produits lush mais j'ai eu pas mal de déception et surtout j'ai quelques soucis avec leurs techniques de vente. Lush donne de bons résultats mais je trouve que pour le prix de certains produits (les shampoing solides restent une bonne affaire !) autant aller voir ailleurs. Enfin je dis ça, la semaine dernière j'ai remis les pieds dans la boutique après 2 ans d'absence ^^
Répondre
B
Je n'ai jamais eu des problèmes avec leurs technique de ventes et j'ai trouvé les polémiques à propos de la marque fatigante. Chacun peut lire la composition du produit et se rendre compte de ce qu'il en est. C'est une marque donc je suis globalement contente. Après je te rejoins sur le prix, c'est pour cela que je n'en achète pas tout le temps, mais de temps en temps comme petit plaisir, pourquoi pas :)<br /> Hahaha, et tu as acheté quelque chose ?
S
Tes cheveux sont magnifiques et comme tu le dis si bien au début de ton billet, on veut toujours ce qu'on a pas et moi je veux des cheveux plus souple et plus de volume pour que je puisse les faire pousser sans avoir l'air de la fille qui passent à travers la télé dans &quot;the ring&quot; :D<br /> Comme je te l'ai dit j'ai déjà essayé un de leurs shampoings solides, je me souviens plus du nom, ça m'avait bien plus mais pas au point de retenter l'expérience !<br /> Bisous
Répondre
B
Merci Séverine :)<br /> Et oui, nous sommes jamais satisfaites de nos cheveux. Pendant longtemps, j'aurai aimé les avoir raides et ma grand-mère qui les a très raides, voulait les miens hahaha.<br /> Moi j'aime le concept, après par facilité, je pense que j'aurais toujours un shampoing liquide dans ma salle de bain.<br /> Bisous
L
La dernière photo est top lol :) <br /> En tout cas tu as une jolie crinière ;) Moi Lush j'ai juste tester Karma Koma, faudrait que j'en teste plus :D ♥
Répondre
B
Contente que la photo plaise, je t'avoue qu'avant d'obtenir celle-là, j'en ai fait une bonne vingtaine :)<br /> Merci de ce compliment ! J'essaye aussi Godiva en ce moment, et je le trouve très sympa aussi !